COURS dispensés en français et en anglais

Notre projet pédagogique
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Notre CHARTE

 

L’école les Ecureuils s’engage à instaurer un climat bienveillant et positif, propice au développement intellectuel mais aussi émotionnel, dans lequel les enfants sont acteurs de leurs apprentissages, au travers des activités concrètes et pratiques.

L’école s’engage à stimuler les capacités d’adaptation et la créativité de l’enfant, dans un monde en perpétuel évolution, à favoriser le respect, la coopération et l’ouverture d’esprit, et à respecter le rythme et les croyances de chaque enfant.

L’école s’engage à respecter le socle commun des compétences et connaissances attendues par l’Education Nationale, et à répondre aux questions des enfants afin de satisfaire et entretenir leur curiosité naturelle.

 

En bref

 

Pour offrir aux enfants une école qui réponde à toutes ces attentes, nous avons fait le choix d’utiliser des méthodes alternatives qui ont fait leur preuve, comme Montessori et Singapour.

Nous nous inspirons également de toutes les méthodes et ressources pédagogiques que nous trouvons utiles et pertinentes pour l’épanouissement des enfants, et l’acquisition de leurs connaissances et compétences : pédagogie Freinet, Steiner – Waldorf, Reggio, ou encore la pédagogie des Forest School.

L’école est installée au plus proche de la nature. Située à Villers sur Coudun, elle bénéfie d’un environnement privilégié : un terrain de 3000m2 de forêt et un espace vert de 300m2 comprenant potager, serre et arbres fruitiers. Il nous parait essentiel de fournir aux enfants les opportunités d’aller réellement à la rencontre de la nature. S’émerveiller de sa richesse, découvrir son fonctionnement, mais surtout, vivre avec elle.

Ainsi, nous voulons donner aux enfants la possibilité de concilier vie moderne et respect de la nature, expression de leur personnalité et aptitudes relationnelles, afin de devenir des acteurs éclairés du monde de demain.

Les enfants sont entourés d’une équipe investie pour leur bien-être et leur développement. Ils sont encadrés par une éducatrice formée à la pédagogie Montessori et ouverts à̀ d’autres outils pédagogiques complémentaires respectueux du développement de l’enfant.

une pédagogie alternative

1.  La pédagogie Montessori

Maria Montessori est une des premières femmes médecins en Italie au début du XXe siècle. Elle est également philosophe, psychologue et professeur d’anthropologie à l’Université de Rome. Elle est la fondatrice d’une pédagogie scientifique nouvelle basée sur l’observation du développement de l’enfant. Elle s’inscrit dans le courant des pédagogies actives. Ses méthodes pédagogiques innovantes sont aujourd’hui confirmées par les travaux des neurosciences et rencontrent une reconnaissance accrue.

Pour la pédagogie Montessori, éduquer signifie accompagner l’enfant dans toutes ses dimensions : physique, intellectuelle, émotionnelle et sociale… C’est aussi le guider pour qu’il révèle son potentiel.

Pour Maria Montessori, établir la paix durablement est le travail de l’éducation. Elle propose pour chaque enfant une éducation à la liberté́, à l’autonomie et au respect, qui pose les fondements d’une société future consciente et responsable.

1.1. Une pédagogie où les enfants sont acteurs de leurs apprentissages et apprennent à̀ vivre ensemble

Chaque enfant porte en lui son propre potentiel qui se développe si on lui donne accès à un environnement approprié. Les enfants au sein d’une école Montessori évoluent au sein d’une ambiance préparée avec soin. Ils disposent d’un matériel pédagogique concret qui leur permet d’être acteurs de leurs apprentissages de façon autonome. Les enfants sont libres de mouvement et du choix de leur activité. Ils développent leur esprit d’initiative et de décision.

L’ambiance mise en place conduit au calme, et chacun veille au respect du travail des autres. L’enfant apprend à prendre soin de lui, de son environnement et des autres. C’est une école d’un vivre ensemble harmonieux.

Maria Montessori a démontré que l’intelligence se construit par la main. Le matériel permet aux enfants d’explorer le monde et de s’en saisir. Il est destiné́ à l’activité́ motrice et à l’activité sensorielle, puis à tous les autres apprentissages fondamentaux. Grâce à la possibilité qu’offre le matériel d’autocorrection, l’enfant, en s’exerçant régulièrement, développe sa concentration et progresse.

L’enfant apprend en faisant avec tous ses sens. Dans toutes les disciplines, les apprentissages se basent d’abord sur la manipulation. L’élaboration et l’acquisition de connaissances passent par l’expérience concrète. L’enfant découvre par lui-même et comprend le processus ; sa démarche est semblable à celle d’un scientifique : il procède par tâtonnement, par une succession d’essais, avant de découvrir la « règle », le « théorème », qu’il pourra alors intégrer. Cette pédagogie permet le développement de l’acuité intellectuelle et le passage progressif à l’abstraction, au monde de la pensée.

La pédagogie Montessori favorise le fait que l’enfant apprenne pour lui-même, sans jugement extérieur (matériel autocorrectif, pas de notes, de punitions ni de récompenses).
L’erreur est possible et même valorisée en tant que source de compréhension et de perfectionnement. Cette pédagogie favorise donc la confiance en soi.

Dans une école Montessori, les enfants sont en groupe d’âges mélangés (3 à 6 ans et 6 à 12 ans). Ce mélange des âges aboutit à la collaboration des enfants entre eux, à une entraide mutuelle, à l’échange, à l’émulation au sein du groupe et au développement de relations sociales riches.

Notre structure étant de petite taille, nous nous permettrons de mélanger toutes les tranches pour certaines activités, telle que les travaux manuels ou encore le potager, afin d’obtenir des échanges encore plus enrichissants pour tous.

1.2.  Le rôle de l’éducateur

La pédagogie Montessori demande à l’éducateur d’accompagner chaque enfant sur le chemin de son propre développement. C’est une éducation basée sur le respect du rythme de l’enfant. Elle souhaite préserver sa curiosité naturelle et garder intacte son envie naturelle d’apprendre.

Le rôle de l’éducateur est de soutenir les enfants dans l’acquisition de leur autonomie. Il commence par préparer l’environnement à cet effet. Puis, il observe attentivement chaque enfant pour connaître ses intérêts et ses capacités. Il sait ainsi quel matériel lui présenter et à quel moment. Il suit la progression de l’enfant. Il propose de nouveaux apprentissages lorsqu’il sent que l’enfant est prêt.

Il intervient comme une aide et répond aux questions et difficultés que l’enfant rencontre lorsqu’il le sollicite.

Il accompagne l’enfant dans l’expression de ses émotions. Il sert de médiateur entre les enfants dans le groupe.

 1.3. Une école de la vie : connaissance de soi, projets et coopération

  • Les jeux libres

Pour les plus jeunes, les jeux libres sont le plus possible des jeux extérieurs. Si les enfants sont bien sûr libres de jouer seuls quand ils le souhaitent, ces temps leur permettent d’être ensemble, en dehors de toute consigne, pour créer, inventer, imaginer, expérimenter la relation spontanée à l’autre : entrer en relation, trouver une activité́ commune, résoudre des conflits. Sur ces temps, l’éducateur n’a pas un simple rôle de surveillance ; il est là pour veiller à̀ ce que chaque enfant se sente bien, accompagner les enfants qui en ont besoin à exprimer leurs émotions, trouver une solution à un problème exprimé.

  • Les ateliers

Les après-midi à l’école seront l’occasion de temps d’ateliers variés. Ces ateliers pourront être proposés par les éducateurs, des parents ou des intervenants extérieurs.

Ces ateliers permettront d’une part d’améliorer la conscience et la connaissance de soi, le bien-être et l’expression sous diverses formes ; par le biais de la musique, la danse, le théâtre, le yoga, la relaxation, les arts plastiques, la communication bienveillante. Les ateliers pourront être ponctuels dans un esprit de découverte ou bien programmés régulièrement pour bénéficier des bienfaits d’une pratique fréquente. Ces activités permettront également le développement de la conscience de l’autre et du sentiment d’empathie, préalables indispensables pour établir une relation à l’autre qui ne soit plus basée sur la rivalité́ mais sur la coopération.

Ces ateliers pourront également être l’occasion de développer des savoir-faire, le sentiment de compétence et l’estime de soi grâce à̀ des réalisations utiles et concrètes. Il pourra s’agir de la transformation des produits cultivés et récoltés (confection de jus de pommes, confitures, compotes, etc.), cuisine à thème, menuiserie, mécanique, construction de cabanes, aménagements du jardin de l’école, artisanat divers tel que la poterie, les mosaïques, la couture, le tissage ou encore le tricot.

Ces ateliers seront aussi des temps favorables pour découvrir, expérimenter et approfondir les connaissances en :

  • Éducation à l’environnement, connaissance de la nature
  • Histoire de la Terre, de la Vie, de l’Homme
  • Langues étrangères, en plus de l’anglais, et découverte d’autres cultures – sciences.

Enfin, les ateliers seront les temps privilégiés pour pratiquer des activités physiques et sportives, des jeux traditionnels, des jeux de société et des jeux coopératifs.

1.4.  Le temps de rassemblement quotidien

C’est un temps d’expression, d’échanges et d’écoute privilégié́. Chacun peut alimenter ce temps en parlant d’un évènement qui lui tient à̀ cœur, en parlant de ce qu’il aime et de ce qui lui déplait, en présentant un objet qu’il a apporté́, ou encore en posant une question.

C’est aussi un temps d’apprentissage particulier, en fonction de l’âge des enfants : chanson, comptine, jeux de doigts, histoire ou conte, présentation d’une notion ou d’un matériel spécifique, etc.

C’est le moment de présenter les activités de l’après-midi, de parler des projets, et, pour les enfants, d’énoncer leurs souhaits.

Le vendredi, ce sera le moment de redistribuer les responsabilités pour la semaine suivante.

1.5.  Les responsabilités

A tour de rôle, et en fonction de l’âge, les enfants choisiront des responsabilités qui les amèneront à participer activement à̀ la vie collective. Il s’agira par exemple de mettre ou de débarrasser la table, de ranger ou de nettoyer, de prendre soin des plantes, etc.

1.6.  Le conseil d’enfants (notamment pour 6 – 12 ans)

C’est une réunion hebdomadaire qui réunit les enfants de tous âges.
Les enfants élisent un responsable du conseil ; c’est lui qui préside les débats, donne la parole et distribue les tâches à d’autres enfants : faire un compte rendu, veiller au temps de parole, lire le « cahier de râlage » ou le contenu de la boîte à questions … C’est le lieu où les enfants peuvent exprimer ce qui leur convient ou ce qu’ils aimeraient voir améliorer dans le fonctionnement de l’école.

C’est le lieu où l’on prend collectivement des décisions qui concernent tout le
monde : décision de participer ou non à̀ un évènement, de ce qu’on fera pour y participer, sélection de ce qui sera planté dans le potager commun, choix des ateliers que l’on aimerait mettre en place, élaboration ou modification d’un règlement intérieur, etc.

 

 2. Une école dans la nature

Dans une époque axée sur la consommation, l’école souhaite permettre aux enfants de vivre au rythme naturel des saisons ; favorisant ainsi une meilleure connaissance de soi et un lien harmonieux entre les individus et leur environnement naturel. L’école souhaite offrir aux enfants un environnement privilégié avec un jardin et un sous-bois directement accessibles. Ainsi, elle permettra aux enfants de combler leur besoin de mouvement et de jeux libres avec les éléments naturels (terre, sable, eau …).

La nature est pour l’école un support d’apprentissages concrets et un lieu de découvertes, d’expérimentations et d‘expression privilégiée. Elle donne de surcroit un sens aux apprentissages fondamentaux.

Il nous semble important que les enfants comprennent d’où̀ viennent nos aliments, et apprennent à les produire eux-mêmes, tout en limitant l’impact sur l’environnement et en favorisant la biodiversité́. Pour ce faire, les enfants seront d’ailleurs invités à̀ être acteurs de l’aménagement du potager, à semer, s’occuper et récolter les légumes, préparer la terre avant de planter, arroser, tailler les petits fruitiers, semer des fleurs pour les insectes pollinisateurs, s’occuper du composteur, etc.

La nature est évidemment le support d’activités de vie pratique et d’artisanat, occasion de développer son habileté́ manuelle et sa créativité́, de fabriquer soi- même des jeux simples, des présents, des objets du quotidien.

Cette proximité́ de la nature permettra aux enfants d’effectuer des observations régulières, libres ou accompagnées, qui seront non seulement source d’émerveillement et de curiosité́, mais aussi support d’activités artistiques, d’éveil multi-sensoriel, d’expériences scientifiques et d’accès aux connaissances de botanique, zoologie, astronomie, géologie.

Des fêtes en lien avec les saisons pourront rythmer l’année et seront autant d’occasions de projets et de partages.

 

3. Une école ouverte

L’école se veut un lieu ouvert sur la nature mais aussi sur les Hommes. Tout d’abord, cela signifie une école transparente où les parents, mais aussi toute autre personne extérieure, peut comprendre ce qui y est fait. L’école pourra organiser, au fur et à̀ mesure de son développement :

  • Des portes ouvertes, des fêtes
  • Des journées de découverte et de formation à la pédagogie Montessori
  • Des visites du jardin, animées, pourquoi pas, par les enfants eux-mêmes.

Cela signifie également une école génératrice de liens qui cherchera à développer un réseau relationnel stable et soutenant.

téléphone

0613140944

Mail

ecolelesecureuilsvillers@gmail.com